Management des Entreprises | Programme ME
Objectifs de chaque option /filière
Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA)
La Spécialité Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA) de SupMTI est une formation approfondie répondant à un besoin, fortement exprimé par le monde professionnel, de spécialistes aptes à faire face à la complexification de plus en plus accrue d’une des principales fonctions de l’entreprise : le contrôle et le suivi de la gestion.
Elle vise à donner une vue d’ensemble des missions d’Audit et de Conseil et de favoriser tant l’acquisition des outils techniques que des compétences décisionnelles qui permettent des prises de responsabilités immédiates, dans un contexte international. Le contenu de la formation est axé sur plusieurs dimensions :
- Audit Financier
- Audit Comptable
- Consolidations, fusions et acquisition
- Analyse des coûts et contrôle de gestion
- Mesure de la performance des entreprises
La pédagogie retenue repose sur un équilibre entre des apports théoriques liés à la discipline et une approche pratique reposant sur des cas réels. Ainsi, l’étudiant, tout en assimilant les différentes théories, apprend à répondre à des problématiques concrètes qui se posent à l’entreprise
Management des Banques et Structures Financières (MBSF)
Le parcours MBSF vise à donner une double compétence aux étudiants de cette option : une compétence en Finance-banque-assurances et en management.
L’objectif général est de donner une solide formation aux métiers des Finances et de Management, en termes notamment de technologies de l’information, de gestion des entreprises, de propriété industrielle, de communication et d’anglais ou de conduite de projets, un très vaste bagage scientifique et technique leur permettant de trouver leur premier emploi dans des métiers où l’empreinte des sciences des finances et du management avec les nouvelles technologies de l’information sont très présentes : économie numérique, développement, industrialisation, procédés, etc.
Nous sommes convaincus qu’une formation de qualité ne peut pas uniquement reposer sur des enseignements théoriques et techniques.
C’est pourquoi, tout au long du cursus, sont offerts des enseignements d’ouverture sur le monde économique, depuis les jeux de simulation et de gestion d’entreprise jusqu’aux cours de sensibilisation au trading et à la gestion des portefeuilles sur les marchés financiers.
De même, pour permettre aux étudiants d’évoluer efficacement au sein d’environnements multiculturels, l’apprentissage de l’anglais est rendu obligatoire.
Marketing et Actions Commerciales (MAC)
Le parcours Marketing et Actions Commerciales offre une formation complète et professionnalisante permettant aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine en pleine expansion.
À l’issue du parcours, MAC l’étudiant sera capable de :
- Analyser un marché et identifier ses opportunités.
Définir une stratégie marketing et la mettre en œuvre.
- Créer et gérer des campagnes marketing.
- Prospecter et qualifier des leads.
Négocier et conclure des ventes.
- Fidéliser les clients.
- Gérer une équipe commerciale.
- Maîtriser les outils du marketing digital et de la CRM
Les connaissances et les compétences visées
Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA)
Les titulaires du Master Management des Entreprises option CCA de SUP MTI doivent être capables de :
- Analyser et interpréter l’ensemble des opérations et concevoir le système d’information comptable et financier d’une organisation en s’appuyant sur des ressources informatiques.
- Produire les états financiers d’entités complexes, les déclarations fiscales et sociales correspondantes ;
- Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus opportuns en matière juridique et fiscale, en matière d’organisation et de gestion ;
- Intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités ;
- Produire et exploiter les informations de gestion (comptabilité de gestion et budgets) ;
- Gérer les ressources financières de l’entité (placements, gestion des comptes de tiers, gestion du risque, gestion des ressources financières du haut de bilan) ;
- Négocier avec les tiers (exemple : banques)
- Assister un client ou une direction en cas de contrôle fiscal ou social.
- Rechercher dans la documentation technique (par exemple le Code général des impôts) les réponses à une question imprévue et parfois complexe.
- Communiquer par oral et par écrit les résultats de son travail (par exemple : préparer la communication financière de l’entreprise) ;
- Élaborer les rapports d’audit ;
- Exposer oralement et par écrit le résultat de travaux en anglais.
- Manager une équipe.
Management des Banques et Structures Financières (MBSF)
Les titulaires Master Management des Entreprises option MBSF de SUP MTI doivent être capables de :
- Maîtriser les enjeux des établissements financiers dans le contexte national et international.
- Connaître les produits et les mécanismes de distribution de l’assurance au Maroc.
- Maîtriser les techniques d’établissement des diagnostics en matière de financement des particuliers en vue de proposer des solutions adaptées.
- Savoir analyser les documents financiers d’une entreprise, un business plan et des tableaux de gestion.
- Appréhender l’environnement juridique de l’entreprise : contrats, problèmes, responsabilité.
- Maîtriser les techniques de vente et de gestion des clients.
- Concevoir et gérer un projet.
- Animer et encadrer une équipe de travail en ayant le souci de la réalisation personnelle, de la progression et de l’apprentissage des personnes dont il a la responsabilité.
- Être en mesure de rapporter de façon pertinente et adaptée à l’interlocuteur les informations relatives à l’activité dont il a la responsabilité.
- Connaître les techniques de communication, d’encadrement et de recrutement.
- Maîtriser l’anglais en vue d’exercer sa profession dans cette langue.
- Maîtriser les outils bureautiques en vue de présenter des documents, des présentations et des rapports.
Marketing et Actions Commerciales (MAC)
Le domaine du marketing et des actions commerciales est en constante évolution. Il est donc important de se tenir au courant des dernières tendances et d’acquérir des connaissances solides pour réussir dans ce domaine. L’approfondissement des connaissances dans un domaine spécialisé et le développement de compétences transversales sont des clés de succès pour une carrière réussie.
À l’issue de cette formation l’étudiant devrait approfondir les connaissances principalement en termes de :
- Analyse du marché: Étude de marché, segmentation, analyse de la concurrence
- Marketing stratégique: Définition du positionnement, développement de la stratégie marketing
- Marketing opérationnel: Marketing mix (produit, prix, distribution, communication)
- Marketing digital: SEO, SEM, réseaux sociaux, emailing
- Comportement du consommateur: Psychologie du consommateur, analyse des besoins
- Prospection: Identification des prospects, qualification des leads
- Négociation: Techniques de négociation, argumentation
- Gestion de la relation client (CRM): fidélisation, satisfaction client
- Vente: Techniques de vente, suivi des clients
Débouchés professionnels
Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA)
- Auditeur interne
- Auditeur des comptes
- Auditeur financier
- Auditeur spécialisé
- Directeur comptable
- Commissaire aux comptes
- Contrôleur de gestion
- Expert-comptable
Management des Banques et Structures Financières (MBSF)
Conseiller en Finance Internationale
Manager d’une entreprise
Financier d’une firme
Cadre dans le secteur bancaire, sociétés financières et de crédits
Cadre dans le secteur des assurances
Analyste risque
Chargé de partenariats
- Courtier
Gestionnaire passif-actif
Consultant
Chargé d’affaires
Analyste financier en agence bancaire
Marketing et Actions Commerciales (MAC)
Marketing: Chef de produit, responsable marketing, consultant en marketing, digital marketer.
Commercial: Commercial terrain, responsable commercial, directeur commercial.
Création d’entreprise: Entrepreneur, consultant indépendant.
Postes de responsabilité visés
Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA)
- Auditeur financier
- Auditeur financier
- Directeur comptable
- Contrôleur de gestion
- Expert-comptable
Management des Banques et Structures Financières (MBSF)
- Conseiller en Finance Internationale
- Manager d’une entreprise
- Cadre dans le secteur bancaire, sociétés financières et de crédits
- Cadre dans le secteur des assurances
- Chargé de partenariats
- Consultant
- Chargé d’affaires
- Analyste financier en agence bancaire
Marketing et Actions Commerciales (MAC)
- Chef de produit,
- Responsable marketing,
- Consultant en marketing,
- Digital marketer.
- Responsable commercial.
- Directeur commercial.
- Entrepreneur,
- Consultant indépendant,
Programme de la formation (par SEMESTRE)
1ère année Master
SEMESTRE 1
- Audit des procédures et Tableaux de bord
- Économie bancaire et des assurances
- Benchmarking et veille concurrentielle
- Administration RH et Gestion des relations sociales
- Systèmes d'information : Analyse des données et ERP
- Soft Skills
- Langues étrangères I (Français/Anglais)
SEMESTRE 2
- Finance de marché : Gestion de Portefeuille
- Marketing international
- Audit Comptable et Financier
- Management de l'innovation et gestion des risques
- Méthodologie de recherche
- Culture digitale
- Langues étrangères II (FRANÇAIS/ANGLAIS)
2ème année Master Comptabilité Contrôle et Audit (CCA)
SEMESTRE 3
- Contrôle de Gestion Approfondi
- Comptabilité internationale : Normes IAS/IFRS
- Audit Spécifique et Audit Stratégique
- Contrôle Interne et gestion des risques
- Projet fédérateur
- Langues étrangères III (Français/Anglais)
- Compétences culturelles et artistiques
SEMESTRE 4
- Compétences professionnelles
- Projet de fin d’études
2ème année Master Management des Banques et Structures Financières (MBSF)
SEMESTRE 3
- Diagnostic Financier et évaluation des entreprises
- Gestion des risques bancaires et des assurances
- Finance participative : Fondements, concepts et environnement international
- Gestion de trésorerie avancée
- Projet fédérateur
- Langues étrangères III (Français/Anglais)
- Compétences culturelles et artistiques
SEMESTRE 4
- Compétences professionnelles
- Projet de fin d’études
2ème année Master Marketing et Actions Commerciales (MAC)
SEMESTRE 3
- Marketing digital
- Stratégies de communication et CRM
- Marketing B to B
- Merchandising et distribution
- Projet fédérateur
- Langues étrangères III (Français/Anglais)
- Compétences culturelles et artistiques
SEMESTRE 4
- Compétences professionnelles
- Projet de fin d’études