Management des Entreprises (BAC+3)

Objectifs de formation

Le principal objectif visé par cette filière est de former des gestionnaires capables d’œuvrer dans des entreprises variées opérant dans un monde d’affaires complexe et sans frontières, aptes à :

  • appréhender l’entreprise, son organisation, son environnement sous ses différents aspects et les outils et moyens permettent son évolution.
  • assumer des fonctions de responsabilité dans l’entreprise et toute entité à caractère économique qu’elle soit nationale ou internationale.
  • promouvoir leurs projets personnels et de les mener à bien.
  • exploiter l’outil informatique et les NTIC de façon générale pour pouvoir aligner le système d’information de l’entreprise et ses différents aspects avec la stratégie de cette entreprise et ses différentes exigences qui ne cessent de croître.
  • comprendre le monde industriel, savoir interagir avec ses partenaires, gérer des projets…

Les connaissances et les compétences visées

Les connaissances et les compétences générales de la formation sont déclinées comme suit :

  • l’acquisition de compétences scientifiques, techniques et professionnelles dans le domaine de la spécialité visant aussi une pluridisciplinarité demandée par le marché .
  • l’adaptation à des situations nouvelles et à un milieu professionnel évolutif.
  • l’engagement et la capacité d’assurer des responsabilités.
  • l’aptitude au travail en groupe, à la communication et à l’ouverture sur le monde économique.
  • l’aptitude à prendre en compte les problèmes humains et sociaux des milieux professionnels.

Débouchés professionnels

Domaines d’activités

Cette formation permet aux lauréats de déployer leurs compétences dans différents secteurs d’activités, tels que :

  • Automobile
  • Agro-alimentaire
  • Banque/Assurance
  • Études et conseils/consulting
  • Télécommunications
  • Textiles
  • Transports

Postes de responsabilités visés

  • Responsable management d’une entreprise
  • Responsable de plusieurs fonctions de l’entreprise : comptabilité, stock, marketing, Achat, Vente, …
  • Cadre dans le secteur bancaire
  • Chargé d’études marketing
  • Responsables des Ressources Humaines d’une entreprise
  • Cadre au sein d’importants groupes
  • Cadre au sein des Administrations
  • Assistant de direction des grandes entreprises
  • Consultant dans les bureaux d’études du domaine
  • Assistant dans l’aide à la décision des grands patrons

Programme de la formation :

SEMESTRE 1

  • Structure et Fonctionnement des Entreprises :
    • – Organisation et Fonctionnement d’Entreprises
  • Management des Entreprises :
    • – Introduction au Management
    • – Gestion des Entreprises
  • Economie Générale : Micro et Macro économie
  • Initiation à l’Informatique :
    • – Environnement Bureautique
    • – Introduction au Système d’Exploitation
  • Comptabilité Générale I
  • Mathématiques : Analyse I – Statistiques
  • Techniques de Communication :
    • – Anglais – Français

SEMESTRE 2

  • Management et Financement par projet
  • Marketing de base
  • Comptabilité Générale II
  • Introduction au Droit
  • Introduction à l’Architecture des Ordinateurs
  • Mathématiques Financières
  • Techniques de Communication :
    • – Anglais – Français
  • Projet de Fin d’Année

SEMESTRE 3

  • Aspects Avancés du Marketing
  • Le Web Marketing
  • Management de la Communication dans l’Entreprise
  • Gestion du Changement
  • Introduction à la Finance
  • Comptabilité Générale Informatisée
  • Système d’Information
  • Techniques de Communication :
    • – Anglais – Français

SEMESTRE 4

  • Business Plan et Etude de Projet
  • Comptabilité Analytique
  • Comptabilité Générale Informatisée : Préparation à la Certification SAGE
  • Gestion des Opérations
  • Système de Gestion des Bases de Données
  • Droit des Affaires
  • Techniques de Communication :
    • – Anglais – Français
  • Projet de Fin d’Année

SEMESTRE 5

  • Economie Internationale
  • Contrôle de Gestion
  • Management Stratégique
  • Gestion Financière
  • Fiscalité
  • Création des Entreprises
  • Techniques de Communication :
    • – Anglais – Français
  • E-Recrutement

SEMESTRE 6

  • Ingénierie Financière
  • GRH : Gestion des Ressources Humaines
  • Droit du travail
  • Politique Economique et Monétaire
  • Techniques Bancaires
  • Projet de Fin de Cycle