Le principal objectif visé par cette filière est de former des cadres capables de :
- Mesurer la performance du système d’information (gestion des incidents, traçabilité, statistiques, mise en œuvre de plans de progrès ou de correction en liaison avec les études informatiques) ;
- Diagnostiquer toutes les facettes d’une entreprise : organisation, finance, stratégie, comptabilité, social, etc.
- Gérer les documentations et procédures d’exploitation, notamment les procédures de diagnostic, d’action corrective et préventive en cas d’incident;
- Paramétrer les outils d’automatisation et de contrôle de gestion des entreprises : gestionnaires des plannings de traitements, de sauvegarde, outils de remontée d’alerte, de supervision…
- Analyser les résultats sortis du système d’information en liaison avec les services utilisateurs ;
- Connaître les bases en gestion du personnel pour coordonner et gérer l’équipe d’exploitation qui travaille souvent en horaire décalé (planning horaire, cycles de travail, formation…) ;
- Intégrer au système d’information les nouvelles applications ou leurs évolutions transmises par les équipes de développement ou par voie d’acquisition de logiciel.