ACTUALITÉS

Afin de rester fidèle à sa stratégie d’évolution de l’offre de formation, ESAG-NDE, après avoir participé au Forum Togo-Maroc organisé par l’Université de Lomé en 2018, a signé un partenariat avec le Groupe Ecole Supérieure de Management, de Télécommunications et de l’Informatique (SUPMTI). Pour concrétiser ce mariage, les deux parties se sont accordés sur la construction du Bâtiment Prof Abdelaziz Krioule. Ce joyaux architectural a été inauguré ce jeudi 09 juin 2022 .

L’ESAG-NDE au Togo a un nouveau Bâtiment pour l’usage des jeunes générations et leurs aînés en quête de savoir. Il s’agit du Bâtiment Prof Abdelaziz Krioule, fruit du partenariat avec le Groupe Ecole Supérieure de Management, de Télécommunications et l’Informatique (SUPMTI). L’objectif de ce lien est de faire connaître au public les retombés du partenariat notamment l’existence d’un cadre de formation à ESAG-NDE dans le domaine de la Technologie industrielle et de l’information et la formation des jeunes dans deux filières de technologie de pointe.

Des filières comme l’ingénierie de Système Informatique (ISI) et le Management Industriel et Logistique (MIL) seront dispensées. Une cérémonie d’inauguration qui ouvre une nouvelle page de l’ESAG-NDE s’est déroulée jeudi. Elle a été présidée Professeur Majesté Ihou Wateba, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Togo.

« Depuis plusieurs années, notre école s’est distinguée au niveau national comme une structure ambitieuse qui a acquis une notoriété jamais démenti dans le domaine de la formation. C’est à travers une offre de formations diversifiées et une ouverture sur l’international qu’elle poursuit son chemin au niveau sous-régional comme pôle d’information d’excellence. C’est dans cet élan qu’est né ce partenariat avec le Groupe (SUPMTI) et dont le fruit est célébré ce jour« , a indiqué Révérende Soeur Louise de Jésus Assivon. DG de Esag-Nde.

Le Bâtiment Prof Abdelaziz Krioule dispose d’un laboratoire, de deux bureaux, de 04 salles de classe et des toilettes à chaque niveau.

Les formations dispensées permettront aux étudiants de faire de simulations sur des pièces électroniques de tout genre comme par exemple le processeur d’un drone, le processeur d’un objet roulant et bien d’autres. Ils seront aussi capables de réaliser les dessins de ces pièces et de les imprimer.

« Ce Bâtiment est la première implantation du Groupe SUPMTI du Maroc. C’est un rêve d’un leader africain qui est notre feu PDG, qui a vraiment cru en l’Afrique et cru au Togo comme première porte vers l’Afrique. Aujourd’hui, notre Groupe comporte 30 nationalités africaines venant de différents pays africains francophones et anglophones. SUMPTI est une première implantation dans laquelle nous délocalisons nos formations d’ingénierie informatique industrielle et logistique ici à Lomé près de vous parce que le Maroc, pour nous, a un rôle, celui de faire savoir aux frères pays africains que nous pouvons construire nos pays et avancer vers le développement« , a confié M. Adberahman Krioule, PDG du Groupe SUPMTI.

Il faut souligner que ce partenariat ESAG-SYMPTI est une délocalisation des offres de formations innovantes à ESAG-NDE notamment l’ingénierie de Système Informatique, l’ingénierie des Systèmes embarqués mobiles, l’ingénierie industrielle et logistique, l’ingénierie énergétique et renouvelable, l’ingénierie de développement web et mobile et l’intelligence artificielle. Le Bâtiment Prof Abdelaziz Krioule devra accueillir les étudiants dans ces différents cycles.

Le Ministre Majesté Ihou Wateba, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’est réjoui du fait que les bonnes écoles arrivent au Togo.

« Quand nous pensons que nos étudiants n’auront plus à vivre ce que nous avions vécu comme étudiant à l’étranger dans le stress et que les bonnes écoles arrivent chez nous, je pense que c’est un partenariat réussi. On ne veut plus former des chômeurs, mais des hommes de métier. On ne forme plus un étudiant pour demander un emploi, mais on forme un créateur d’emploi. On a accueilli cette nouvelle avec beaucoup de bonheur parce que nous sommes en train d’implanter chez nous, des écoles qui nous permettront de rêver. Je nous exhorte à rêver en couleur parce que du rêve naît la lumière« , a-t-il laissé entendre.

L’ambition de l’ESAG-NDE en acceptant ce projet, est d’amener les apprenants à s’adapter aux nouvelles environnement technologique et de disposer des ressources suffisamment outillées et capables d’affronter les nouveaux défis auxquels font face les pays pour rendre leur entreprise compétitive. Une réduction de 30% sur les frais scolaires et un concours de bourse sont annoncés. Les Étudiants qui passeront leur cycle de licence à ESAG-NDE auront une bourse de 40% pour accéder aux écoles de SUPMTI Maroc pour le Master, a informé le PDG du Groupe SUPMTI.