Marketing Stratégique et Opérationnel (BAC+5)

Objectifs

Le principal objectif visé par cette filière est de former des cadres capables de :

  • analyser la situation de l’entreprise vis-à-vis de la concurrence, améliorer la relation avec les clients et définir une stratégie adaptée
  • définir et mettre en place la stratégie et les objectifs du marketing opérationnel dans la stratégie globale de l’entreprise
  • analyser de marché visant à mettre en place une stratégie marketing
  • Maîtrise des méthodes de segmentation, de ciblage et des méthodes d’études de marché
  • mettre en œuvre et contrôler des actions marketing ciblées (plan de communication, plan promotionnel, opération de marketing direct)
  • assister d’équipe commerciale (préparation d’argumentaires, synthèses de marché, aide à la négociation)

Les connaissances et les compétences visées

  • Le développement des capacités personnelles (l’autonomie, la responsabilité, la prise d’initiative, l’ouverture intellectuelle et l’aptitude à évoluer)
  • L’acquisition des compétences essentielles en matière de management, de communication de marketing, de finance et de gestion de ressources humaines
  • Une spécialisation des acquis en vue de favoriser l’acquisition des savoirs de métier (savoir-faire opérationnels en prise permanente avec l’entreprise)
  • L’ouverture sur le monde de l’entreprise et des organisations

Débouchés professionnels

Domaines d’activités

Cette formation permet aux lauréats de déployer leurs compétences dans différents secteurs d’activités, tels que :

  • Automobile
  • Aéronautique
  • Agro-alimentaire
  • Banque/Assurance
  • Electronique
  • Études et conseils/consulting
  • Mécanique
  • Pharmaceutique
  • Télécommunications
  • Textiles
  • Transports

Postes de responsabilités visés

  • Chef de marques : préparation dossier compétition agence
  • Directeur marketing
  • Directeur commercial
  • Chef de publicité
  • Chef de produits

Programme de la formation

SEMESTRE 7 : TRONC COMMUN

  • Management des Projets
  • Marketing International
  • Audit des Procédures et Tableaux de Bord :
    • – Audit des Procédures de l’entreprise
    • – Tableaux de Bord et outils de Reporting et d’exploitation
  • Finance Internationale
  • Analyse de Données des Systèmes d’Information
  • Techniques de Communication :
    • – Anglais – Français

SEMESTRE 8

  • Transformation Digitale
  • Audit du système d’information
  • Commerce Electronique
  • Marketing de Vente, d’Achat et de Négociation :
    • – Technique de Vente et de négociation
    • – Technique d’Achat et de négociation
  • Publicité et Concurrence :
    • – Publicité
    • – Dynamique économique
  • Techniques de Communication :
    • – Français – Anglais
  • Projet de Fin d’Année

SEMESTRE 3

  • CRM : Management de la Relation Client
  • Management des équipes et Gestion des conflits
  • Marketing direct et Marketing des services
  • Datamining
  • Marketing Digital
  • Contrôle de Gestion Approfondi
  • Développement Personnel
  • Méthodologie de Mémoire

SEMESTRE 4

  • Projet de Fin d’Etudes
  • Séminaires